Les cours d'éducation

Les cours d’éducation canine s’adressent à tous les propriétaires de chien qui souhaitent vivre en harmonie avec leur compagnon. Les cours sont dispensés tous les samedis après-midi à 14h. Durant ces cours collectifs d’environ 1h, les adhérents vont éduquer leur propre chien en suivant les conseils de moniteurs diplômés.

« Nous apprenons aux maîtres à éduquer leurs chiens. »

Les chiens sont répartis dans différents groupes (en fonction de leur niveau) pour exécuter des exercices d’éducation comme la sociabilité, la marche au pied, les positions, le rappel, le pas bouger, le rapport d’objet, … Les chiots de moins de 6 mois bénéficient d’un espace qui leur est totalement réservé « l’école des chiots »

La difficulté des exercices est adapté au niveau du chien afin de ne pas mettre l’animal dans une situation d’échec et que ce dernier prenne du plaisir à travailler avec son maître. Les chiens restent en permanence sous le contrôle de leur maître (en laisse ou en longe) durant les cours d’éducation.

Les nouveaux chiens sont acceptés toute l’année.

Le passage d’un chien dans le groupe supérieur se fait suite à des évaluations qui se font tous les 3 mois environ (voir dates à retenir). Ces petites évaluations permettent de vérifier que les bases nécessaires pour le groupe suivant sont acquises.

Il est conseillé de venir 15 minutes avant le début du cours, pour promener et détendre son chien afin de travailler dans les meilleures conditions.
Tous les cours se terminent par un petit moment convivial autour d’un petit goûter.

Illustration éducation canine

Les moniteurs

photo des moniteurs

Les moniteurs du club assurent l'enseignement de l'éducation canine et le suivi pédagogique des élèves-moniteurs. Les moniteurs en éducation, bénévoles passionnés et dévoués, sont formés à l’encadrement des chiens pour l’éducation et l’apprentissage des sports canins. La méthode naturelle, le renforcement positif et l’exclusion de toute méthode coercitive sont les fondamentaux des formations préalables à l’obtention du monitorat d’éducation.

Les moniteurs constituent un groupe d'enseignement dirigé par le Président. Ce groupe se réunit trois ou quatre fois par an pour établir et définir l'enseignement de l'éducation canine.

Les groupes d’éducation

L'école des chiots

Sociabilité
Avec les gens, entre les chiens, dans les différentes situations que le chien peut rencontrer à l'extérieur et travailler la manipulation chez le vétérinaire ou l'ostéopathe ainsi qu'à la maison pour les soins courants...
Suite en laisse
Initiation, début, tout droit, arrêt avec récompense par la nourriture.
Positions
Assis, couché avec récompense par la nourriture.
Initiation avec nourriture.
Initiation au porte.
Obstacles
Passage dans tunnel et autre agrès.
Illustration chiots

Groupe 1

Voix
Intonation selon ordre, félicitation, interdiction, etc.
Hiérarchie
Maître/chien, famille/chien.
Sociabilité
Avec les gens, entre chiens.
Suite en laisse
Initiation, début, tout droit, arrêt, 1/2 tour sur place.
Positions
Assis et couché à côté en tenant un peu la position.
Muselière
Mettre.
Rappel au pied
Initiation et explication en longe.
Rapport d'objet
Initiation pour les nouveaux et continuité de l'initiation pour les chiens venant de l'école des chiots.
Illustration groupe 1

Travail de la sociabilité.

Groupe 2

Hiérarchie
Épreuve et consolidation.
Sociabilité
Épreuve, consolidation, slalom entre chiens et maîtres.
Suite en laisse
1/2 tour, début des difficultés.
En laisse (début).
Coucher libre
Coucher pas bouger.
Positions
Assis, couché et debout à côté.
Avec et sans longe.
Maître à coté.
Porte/donne.
Illustration groupe 2

Marche en laisse.

Groupe 3

Travail des difficultés.
Suite sans laisse
Début.
En laisse.
Coucher et assis libre
Coucher et assis pas bouger.
Positions
Assis, couché et debout devant.
Rappel au pied
Sans longe et à distance.
Maître à distance.
Rapport d'objet
Rapport avec objet personnel lancé.
Saut
Initiation.
Illustration groupe 3

Marche au pied sans laisse.

Groupe 4

Suite sans laisse
Positions
Assis, couché et debout à distance.
Avec et sans blocage.
Maître non visible.
Rapport d'objet
Lancé, début directionnel et l'insu.
Saut
Libre.
Arrêt dans la marche
Debut, assis et couché